Patrick Commecy — Fables d’Afrique —

Date de Sortie: 02/2001

Nombre de Titres: 8

Contes de l’Afrique noire de l’Ouest ou’ rythme des syllabes, la musique de la rime !

Le conte traverse le temps des hommes et transmet les véritables vestiges de leur sagesse, de génération en génération depuis l’origine des peuples. Goupil, notre renard et son compère d’Asie le chacal, à l’instar du lièvre en Afrique, tiennent le rôle du rusé pour voler le fromage de notre corbeau, les figures du coq indien ou la récolte de l’éléphant.

Ainsi, le conte traverse l’espace des hommes et fusionne leurs valeurs fondamentales, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident. Mais la voix des griots, dans l’Afrique d’aujourd’hui, porte moins, et ce disque se fait le message de ces valeurs universelles…

ECOUTER VOIR : Ensemble de fables malicieuses et dites avec beaucoup d’humour, ces contes africains plairont aux enfants de tous âges’ Le dépaysement est ici assuré, c’est un peu un voyage vers une autres philosophie que les enfants apprécieront pour sa justesse, sa simplicité et sa drôlerie. Ces contes africains sont d’une qualité rare, peut-être parce qu’ils ont été le fruit d’une intense recherche culturelle et, de fait, ce disque peut faire référence’

DIAPASON : Colibri contre éléphant, grenouille contre lézard, escargot contre guépard’ Qui gagnera ‘ Réponse dans ces huit fables d’Afrique, à la manière de La Fontaine en vers, et pourvues d’une morale. Ennuyeuse la versification ‘ Point du tout : elle offre au contraire un excellent support rythmique à la musique’ des paysages sonores originaux et raffinés commentent ces récits à la fois malicieux et tout empreints de sagesse.