Tags

Articles Similaires

Réseau Social

Balagan — Musiques de Russie —

En russe, BALAGAN, signifie les gens du voyage, c’est bien un véritable périple ‘ de la Russie aux Balkans (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Macédoine’) que BALAGAN nous convie.

A la croisée de multiples influences véhiculées par des formes musicales variées, BALAGAN, se situe véritablement au carrefour sonore et visuel de tous les chemins culturels. Riches de rencontres insolites venues du nord comme du sud, BALAGAN nous ouvre des routes sans limites, à l’image de ces vastes contrées.

Flûtes, accordéon diatonique, balalaïka, guitare et percussions, se mêlent subtilement à la voix profonde de Galina BIRIOUKOVA, grande figure de la musique russe.

Tout en contraste et sensibilité, BALAGAN témoigne avec brio et justesse en faisant de ce disque une véritable invitation au voyage, où chaque musicien se fait un guide privilégié

ACCORDEON MAGAZINE :

Balagan, c’est le théâtre ambulant, les roulottes venues d’ici ou d’ailleurs, l’itinérance et la rencontre de musiciens, danseurs, acrobates venus du Nord et du Sud.

Cette présentation résume parfaitement l’esprit de ce disque, où l’interprétation reflète chaleur, amitié, désir de rencontres, au sein de musiques tout à la fois passionnées et intimistes.

D’une couleur orientale prononcée, BALAGAN nous convie à un voyage musical au coeur du kaléidoscope des musiques d’Europe centrale, carrefour d’influences issues de Russie, Bulgarie, Roumanie, monde Yiddish, Macédoine, Hongrie…

Saluons le travail d’arrangement réalisé par François Heim et Alexey Birioukoff, qui offre à chaque artiste la possibilité de s’exprimer pleinement dans le cadre d’un remarquable équilibre entre les instruments et les voix.