Tags

Articles Similaires

Réseau Social

Ellika & solo — Tretakt Takissaba —

L’incroyable rencontre des sagas nordiques et du monde fabuleux des griots du Sénégal

Véritable choc culturel, musical et humain, cet album remarquable,

élargit encore les voies de la création musicale.

Ellika Frisell : Violoniste et altiste, Ellika Frisell membre du grand groupe ROSENBERG SJUA, est aussi l’un des piliers de PADIK, groupe de musique traditionnelle iranienne.

Tout comme Solo Cissokho, elle n’a de cesse de chercher de nouvelles formes musicales.

Solo Cissokho : Musicien-chanteur-conteur exceptionnel et de renommée internationale, S. Cissockho est originaire du Sénégal.

Sa grande curiosité, son ouverture sur le monde l’ont amené a jouer avec les plus grands : YOUSSOU N’DOUR, TOURE KUNDA, le grand violoniste de l’Inde du Sud SUBRAMANIAM, ou encore ALI FARKA TOURE.

Fasciné par la musique folk norvégienne et par la tradition orale, cet album nous livre toute l’étendue de ce musicien incontournable.

Le fruit de cette rencontre merveilleuse et inattendue, c’est cette alchimie singulière, cette magie qui opère dès les premières notes, ce bijou né d’une improbable et superbe aventure !

Le flot rythmique de la kora, le tempo de la polska suédoise, un métissage savoureux… et pour le moins inattendu !

Des variations mélodiques à couper le souffle, des juxtapositions rythmiques d’une grande finesse, avec un grand respect pour les modes traditionnels, ce disque en dit long sur l’esprit d’aventure qui anime ces deux musiciens loin de toutes les références codifiées. L’humain jaillit ici, avec son irrépressible volonté créatrice.

Bati à partir des sons de la mémoire collective tels qu’ils persistent dans la vie musicale actuelle, cette musique coule d’elle même, dans une grande simplicité apparente.

C’est en 98 qu’a eu lieu la première rencontre entre Ellika et Solo, pour l’un et l’autre, cette rencontre allait bouleverser leur vie…

Ce petit concert improvisé sans prétention allait donner naissance à un disque absolument fabuleux.

Rien ne laissait deviner que ce superbe métissage allait devenir indispensable. Ecoutez, et vous comprendrez l’envergure d’un tel album.