Filippo Gambetta — Pria Goaea —

Le petit génie de l’accordéon diatonique entouré par des musiciens d’exception.

Le nouvel album de Filippo Gambetta, très attendu est désormais arrivé.

Maître absolu de son instrument et possédant une profonde connaissance des traditions folk d’Europe, Gambetta fait une nouvelle fois preuve de ses capacités d’invention lui permettant d’aller bien plus loin qu’une simple ré-interprétation des standards italiens.

La virtuosité est stupéfiante, l’intensité délicatement mesurée musiciens invités contribuent largement à cet album.

Ce dernier disque de Gambetta le présente non pas comme un jeune espoir de plus sur la scène ethnofolk, mais au premier rang des musiciens et compositeurs italiens.

Nous sommes en présence non seulement d’un instrumentiste exceptionnel mais aussi d’un musicien qui, malgré son très jeune âge, fait preuve d’une grande maturité qui surprend au niveau de la composition et de l’interprétation.

Sa musique est riche, originale, pleine de surprises, jouée et arrangée d’une façon magistrale.

Ce qui frappe le plus chez Filippo, c’est sa spontanéité d’exécution, maîtrisée par son phrasé fluide, mais sa qualité la plus importante est et reste celle d’avoir mis sa technique, que je vous garantis être sûre, au service des émotions, prérogative habituelle des grands musiciens. Le nouveau millénaire va commencer de la meilleure des manières possibles pour l’accordéon diatonique, l’avenir est assuré et j’ai l’impression qu’il sera extrêmement agréable.’

Riccardo TESI