Tags

Articles Similaires

Réseau Social

JPP — String Teease —

Ce groupe pour le moins étonnant a déjà derrière lui 17 ans d’existence, et on comprend son succès tant ces violons sont captivants.

La substance réelle de leur réussite provient d’une part de leur précision hallucinante, mais aussi de la magie, la majesté de leurs compositions et arrangements originaux.

Ils n’ont pas fait moins que de transformer le groupe de « Pelimanni » (musicien folk) en quelque chose comme un orchestre symphonique folk miniature.

La culture instrumentale de chaque musicien est largement ouverte sur de nombreux styles, ce qui donne à l’ensemble cette riche diversité.

JPP est incontestablement le groupe le plus original et fascinant lorsqu’il est question d’ensemble traditionnel pour violons.

Beau comme une fantaisie à cordes déployées.

>TRAD MAGAZINE:

Avec 17 années de bouteille et une demi-douzaine de disques, JPP est un ‘incontournable de la musique traditionnelle finlandaise, même si dans ce dernier CD, la tradition cède du terrain devant des compositions nombreuses et éclectiques.

Parlons donc plutôt d’un mini-orchestre ‘symfolknique qui nous propose une alchimie folk, classique et jazz de la musique finlandaise et parfois d’ailleurs.

Tout ça fait peut-être beaucoup d’ingrédients pour préserver le goût d’une identité musicale.

Avec quelques invités dont les suédois de Vasen, JPP nous proposent un ensemble de qualité, où la chaude sonorité et la puissance de jeu de l’ensemble des violons apporte une griffe musicale tout à fait particulière et procure un réel plaisir d’écoute.

Alain BORMANN

LE MONDE DE LA MUSIQUE :

JPP est une véritable institution en Finlande.

Constitué de quatre violons, d’un harmonium et d’une contrebasse, JPP met en valeur des qualités polyphoniques communes aux musiques pour violon dans toute la Scandinavie.

La perfection et la densité des ensembles sont portées par une énergie qui puise probablement une partie de ses ressources dans la fréquentation du rock et qui n’est pas sans évoquer l’efficacité avec laquelle la formation de Patrick Bouffard traite la musique du Centre de la France.

Le répertoire est original dans sa grande majorité