La Bottine Souriante — Je Voudrais Changer De Chapeau —

La Bottine Souriante est le fer de lance de la musique traditionnelle du Québec et une référence incontournable dans le monde entier. Soucieux de sauvegarder leur culture, nos cousins du Québec ont fait de la Bottine Souriante les gardiens de leur patrimoine : bonne humeur, fête, amitié et bien sûr la défense du français outre Atlantique avec cet accent éminemment sympathique. Il n’est pas de découverte de la culture québécoise sans la Bottine Souriante au même titre que le sirop d’érable.

En adaptant les racines musicales au monde moderne, La Bottine Souriante contribue à l’actualisation de son héritage musical, métissage unique de différents folklores venus de provinces de France, d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse intégrant les rythmes particuliers provenant de plusieurs régions du Québec.

Avec l’apport d’une section de cuivres, la complicité musicale du groupe permet des incursions dans des univers parallèles. Des subtilités sonores, peu communes à la musique traditionnelle, se collent à des arrangements osés pour faire naître une musique audacieuse aux couleurs contrastantes.

Du premier au plus récent, les huit albums se sont forgés une réputation d’exception entraînant un public fidèle sans cesse grandissant et au fil des années, ce groupe culte a remporté toutes les récompenses.

1989 JUNO pour « Je voudrais changer d’chapeau », meilleur album dans la catégorie « Best roots/Traditional Album ».