Varttina — Iki —

Un périple sonore dépaysant avec des elfes des temps modernes.

Trois voix nordiques bien frappées brisent la glace sur fond de mélodies envoûtantes et d’harmonies magiques..

Les ‘ Déesses scandinaves avaient promis un très grand album pour fêter leur 10ème album et leur 20 ans de scène « Iki » démontre de manière magistrale, l’étonnante vitalité et l’incroyable inventivité de ce groupe hors normes.

Des voix d’une pureté extraordinaire, des voix qui se chevauchent, qui se disputent l’interprétation de chansons aux accents traditionnels. Quatre voix pour une bonne vingtaine d’instruments différents, donnant tous une tonalité particulière à des morceaux d’une maturité achevée. Värttinä n’en est certes pas à son coup d’essai : le groupe a connu un certain nombre de rebondissements avant de renaître dans sa formation actuelle.

Mais, cette maturité, cette expérience n’enlève rien à la fraîcheur et à l’originalité de l’ensemble, dues sans doute pour une bonne part à la beauté des voix – la voix des anges ! – et à la conviction des chanteuses.

Quand la musique s’avère à ce point unificatrice et qu’elle s’élève au-delà des frontières pour un plaisir d’une qualité inédite, un plaisir teinté de cet accent si nordique, si excentrique et définitivement magnifique.

Dépositaire d’une discographie bien remplie et d’une réputation déjà bien forgée, Värttinä, le groupe finlandais, nous revient avec un live.

Leur jeu est principalement marqué par une superposition de voix harmonieuses servies par une instrumentation sans faille et menée par un violon souvent endiablé.

Les voix se répondent, se forment en ch’ur ou se dissocient pour notre plus grand plaisir, les trois chanteuses jouent sans cesse sur des registres différents.

Une bonne entrée en matière pour ceux qui ne connaissent pas encore les albums précédents : les excellents « Illmatar » et « Seleniko » que l’on peut se procurer dans la foulée.

VÄRTTINÄ : UN GROUPE ET UNE AVENTURE INCOMPARABLE

VÄRTTINÄ est le groupe scandinave le plus reconnu dans le monde entier, c’est plus de deux mille concerts, 10 Cds en propre, et des participations ou compilations au nombre de 30.

C’est depuis plus de 15 ans le groupe de musiques du monde qui parcourt le plus toutes les grandes scènes du monde.

Le groupe qui porte au plus haut point les polyphonies féminines et qui représente le mieux la magie scandinave.