Tags

Articles Similaires

Réseau Social

Zoé — Sangue Vivo —

Depuis 1993, Zoé représente la formation musicale qui avec le plus de force, propose les traditions musicales de la terre du Salento, surtout de la pizzica, rythme ancestral de l’âme salentine : enivrant et émouvant, thérapeutique et exaltant. Zoé chante la puissance des musiques qui parlent au corps comme à l’esprit.

Ce qui frappe immédiatement dans cet album ce sont ces morceaux au pouvoir hypnotisant, dû au crescendo frénétique des percussions. C’est la raison pour laquelle la tarentelle était utilisée comme une musique de transe qui guérissait les piqûres de tarentules.

Des chants d’amour, des airs traditionnels arrachés au silence des champs de cette terre, des compositions inédites englouties dans le tourbillon, plongées dans le souffle circulaire (ou dans la circulation sanguine) de la culture populaire de la Grèce salentine. SANGUE VIVO-sang de la vie-est la source du rythme obsédant auquel, depuis la nuit des temps, battent les tambourins au pays de Salento, à l’extrême Sud Est de l’Italie.

Si l’Amérique de l’esclavage avait le Blues comme expression pour sa douleur, si les jeunes des ghettos urbains parlent de malchance et de rage au battement du rap, les gens de Salento expriment leurs sentiments et leurs passion aux rythmes des tambourins et en dansant la ‘pizzica, afin d’atteindre la transe…