Tags

Articles Similaires

Réseau Social

Cap Nègre — Passat Deman —

Date de Sortie: 06/1999

Nombre de Titres: 15

Sur la base d’un répertoire traditionnel emprunté à différentes régions (Haute-Auvergne, Haut-Agenais, Béarn, Limousin…), Alain Cadeillan et Christian Lanau et Pèire Boissière, personnalités musicales remarquables, parcourent l’Occitanie en quête de trésors cachés.

Ce travail d’orfèvre a pour résultat une musique qui, dans le fond est très écrite, puisque chaque son, chaque effet, chaque ornement est mûrement sélectionné.

La justesse avec laquelle Pèire Boissère interprète les chants fait penser que ce répertoire correspond tout à fait à son type de voix.

On entend chez lui un lien direct avec la tradition qu’il a lui même recherché avec passion.

Ce trio, dont les membres ont toujours été parmi les pionniers du revivalisme, montre avec ce superbe disque la cohérence d’une démarche qui lui permet d’être un des meilleurs ensembles de musiques traditionnelles en Occitanie.

Pétri de sensibilité et de force, les cordes, vents, percussions et inventions sonores tissent un univers musical tour à tour étonnant, envoûtant et coloré.

TRAD MAGAZINE : Voici un trio qui redonne des couleurs à la chanson occitane. Il est rare, en dehors de la Bretagne, de célébrer le monde traditionnel. Pèire Boissière me permet de combler cette lacune. Une voix typée, pleine de caractère. Autour de Pèire Boissière, formidable interprète, on retrouve Alain Cadeillan et Christian Lanau (deux anciens mythiques de Perlimpinpin, actuels membres de Ténarèze) qui n’ont pas leur pareil pour brosser une ambiance en parfaite osmose avec la voix et les mélodies.

Un travail d’une grande finesse qui sied parfaitement à l’accompagnement.

Pour le répertoire, c’est la substantifique moelle occitane, pleine de vie et de couleurs. Des mini chroniques que l’on peut lire sur la jaquette pour ceux qui ne manient pas la langue. Un disque qui donne un coup de sang neuf au répertoire du soleil