Dédale — Face Cachée —

Date de Sortie: 06/2002

Nombre de Titres: 13

En 13 ans le groupe grenoblois Dédale a métissé la musique traditionnelle de multiples influences pour aboutir aux musiques traditionnelles de demain.

Ce nouvel album, petite merveille de six musiciens en quête de nouveaux horizons musicaux ,était très attendu. Chaque intervention instrumentale arrive à des moments opportuns pour l’oreille, quoi de plus parfait pour ravir une audition curieuse et avide de nouveauté.

La virtuosité est là, c’est indéniable, mais sans émotion elle serait vaine.

Ici on retrouve ce merveilleux mélange d’émotion et d’inventivité, un monde à part, où la musicalité est en avant, s’exprimant pleinement dans une dimension orchestrale.

S’affranchissant des contraintes rythmiques liées à la musique de danse, ils repoussent une fois de plus les frontières, nourris par un bagage musical hors- normes ‘face cachée constitue certainement le plus abouti et le plus poli des albums de Dédale, le clavier, présent sur les albums précédents, cède sa place aux sonorités plus naturelles de la clarinette, de la vielle à roue et de l’instrument originel : la voix..

Chaque nouvelle écoute fait prendre conscience de la précision du jeu, de la pertinence des arrangements, de la maturité atteinte par chacun des musiciens. L’acoustique prime, l’énergie et l’intensité émotionnelle sont subtilement dosées, Dédale surprend toujours et encore, signe d’une vigueur et d’une réflexion en mouvement perpétuel…