Isabelle Pignol — Un Jour à Midi —

Date de Sortie: 07/2003

Nombre de Titres: 08

Un parcours exceptionnel :

Dédale:

Musique Traditionnelle de Demain…

Isabelle fonde Dédale avec son frère Norbert en 1988. Elle signe la moitié des compositions des 6 albums produits à ce jour. En 10 ans, des petits lieux aux grandes scènes, Dédale s’est imposé comme l’un des groupes européens les plus novateurs en musique traditionnelle.

Aquartet:

Compositions, Jazz Modal

Cette formation est créée en 1994 autour de la personnalité musicale d’Isabelle. Elle trace des voies nouvelles et invente une formule jazz modal pour vielle à roue. Ce quartet est, selon elle, l’expérience la plus enrichissante. C’est celle qui va lui donner envie de développer le concept de musique improvisée pour vielle à roue. Ce groupe s’est notamment produit au Grenoble Jazz Festival en 95 et 96.

Viellistic Orchestra : Mille ans de musique pour mille ans de vielle.

Cet ensemble a commandé des ‘uvres à Jean-Marc Padovani, Etienne Raulin, Susumu Yoshida (Japon), Daniel Tosi, Valentin Clastrier, Willem Breuker, Pascal Lefeuvre. Les spectacles du V.O. comptent également des pièces médiévales, classiques, baroques et traditionnelles arrangées pour 8 vielles, une contrebasse, des percussions.

Une vielle à roue plus actuelle que jamais

laissez-vous surprendre par le plus jeune des instruments millénaires…

La générosité des improvisations vous conduit parfois à fermer les yeux, parfois à taper du pied. Le mariage de la vielle et de la voix étend encore la palette sonore d’où naîtra un style qui va de l’ethnique au plus contemporain. Une voix de femme tour à tour douce, vibrante qui surprend, et s’envole parfois, revient’

Travail d’exigence et de qualité, où voix et vielle se confondent dans un même chant. Chaque son, chaque note, chaque bruit, chaque silence, inspirera l’alphabet d’un langage imagé que chacun pourra parcourir et décliner selon son gré. Isabelle Pignol explore un peu plus la vielle à chaque concert et vous invite à l’accompagner dans ce voyage musical. Une rencontre dans un univers sonore empli d’émotions.

Tout en restant proche des musiques modales, Isabelle aime à présenter la vielle hors de ses frontières. Elle appartient à cette nouvelle vague de viellistes qui veulent utiliser la vielle autrement. Elle choisi donc de jouer sur une vielle électroacoustique depuis 1991. Ses recherches musicales et ses compositions portent sur l’élargissement du répertoire et de la palette sonore de la vielle par des techniques nouvelles encore peu usitées : flaps, cordes frappées, cordes pincées, saturation naturelle du son etc.. Elle utilise cet instrument traditionnel dans un style résolument contemporain. La nécessité pour Isabelle d’élargir ses horizons, l’a menée à développer un travail vocal (chant classique, chant jazz, chant traditionnel et improvisation).

Elle réunit maintenant toutes les couleurs de la voix et de la vielle dans la plupart de ses créations.

Une vielle, millénaire bien qu’aux ressources encore insoupçonnées, instrument indomptable et mystérieux, pour une musique qui prend ses ‘libertés en utilisant ses humeurs ‘changeantes pour en capturer l’essence…