Tags

Articles Similaires

Réseau Social

Roquio — Le Quai Du Roi Baco —

Date de Sortie: 08/2003

Nombre de Titrez: 12

Musiques et chants au fil de l’eau – Histoires de Loire, mystères de mer…

De Ouessant à Honolulu, de Nantes à la Guadeloupe, Roquio a le goût des embruns.

Du gars Roquio au roi Baco, des marins aux ouvriers des chantiers, de Nantes à Saint-Nazaire, les gens de mer et autres personnages extraordinaires peuplent l’estuaire, alimentent l’imaginaire.

Sur les quais de Trentemoult comme sur ceux de Nantes, on se donne d’ordinaire des sobriquets qui ne riment souvent à rien. Roquio gardait les bêtes en compagnie de Modeste, une femme de son âge qu’il finit par épouser, ce qui donna lieu à une grande fête.

Un bateau, et un seul, le numéro 8 très exactement, qui transbordait les habitants entre Nantes et Trentemoult hérita de son surnom lors de sa création en 1887. L’appellation Roquio se généralisa ensuite à l’ensemble des navettes.

Quand la beauté des textes rencontre la pureté des notes, Roquio sait trouver les mots justes pour parler des matelots, de la mer et de l’amour qui les unit.

La voix de Roland Brou fait chavirer les souvenirs d’autrefois, l’atmosphère des chantiers navals de Nantes et de leur fermeture, l’accordéon d’Alain Pennec ondule merveilleusement pour évoquer la rue d’Ancin, une des rues chaudes du port de Nantes.

Hervé Lorre au violon subtil, Patrick Couton aux guitares, cuillères et chant, font de cet équipage une référence absolue dans le domaine des musiques et chants de marins.

Dans leur sac de matelot, ils ont mis tout ce qu’ils avaient de plus beau au service d’une magnifique remontée de l’estuaire ligérien, de l’Océan Atlantique à Nantes sur Mer.