Tags

Articles Similaires

Réseau Social

Tref — Accordeon Diatonique —

Date de Sortie: 06/2001

Nombre de Titres: 10

Trois accordéonistes de grand talent s’unissent sur un album qui défraie déjà la chronique du ‘petit monde de l’accordéon.

Un français, Bruno LE TRON, un flamand, Win CLAYES, un wallon, Didier LALOY, délivrent ici un des albums les plus étonnants et intéressants qui soit, entre compositions et airs traditionnels, l’album exprime la joie de vivre.

Ils laissent courir en toute confiance leurs doigts sur les boutons de leurs accordéons avec une sensualité, avec un bonheur, avec une assurance qu’on n’aurait osé afficher il y a 25 ans.

Traditions, inspirations européennes, compositions, qu’importe pour eux, l’accordéon diatonique leur offre son langage et eux lui donnent son verbe.

Entre ces trois accordéons, ces jeux de mains, ces souffles rythmés à vide, ces mélodies finement ciselées, ces basses entrelacées, les quelques percussions de Frédéric Malempré viennent lier la sauce, subtilement, tout en relevant encore le parfum de l’ensemble.

Souvent mis en parallèle avec la musique de Yann Tiersen, sur le film ‘Le fabuleux destin d’Améline Poulain, TREF représente le souffle nouveau de l’accordéon.

BR>